La conquête de l’art

Les webdocs du Frac Aquitaine

Scénario et graphisme

Cizo

Réalisation

Stéphane Soulié

Textes

Conférences de Camille de Singly adaptées par Sophie Poirier
Pauline Lacaze
Pôle des attentions du Frac Aquitaine

Voix off

Fabien Mairey
Bastian Knöller Martin
Vanessa Daems
Maud Cournut
Stéphane Soulié
Paul Dupouy

Développement web

Matthieu Felder / Poivre vert Productions et HTML5 UP

Frac Aquitaine

L’équipe du Frac Aquitaine et plus particulièrement Frédérique Goussard, Marie-Pierre Tresbailes,
Lydia Azi, Marion Baudry et Lili Weyl


Un dispositif de médiation du Frac Aquitaine


logo Frac aquitaine

Avec le soutien de l’État

(Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine)
logo prefet Région nouvelle Aquitaine

Et de la Région Nouvelle-Aquitaine


logo Region Aquitaine

Dans le cadre du programme Création culturelle numérique de la Nouvelle-Aquitaine


logo Aquitaine Culture connectées

© La Conquête de l’art – Frac Aquitaine – 2017


Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ?

Homard
© Foodio / Shutterstock.com

Seau sans anse, 1995, Sébastien Blanco, Collection Frac Aquitaine
© ADAGP, Paris 2016

Moïse
© Domaine public / Free Bible Images © Cizo

Foot
© Domaine public - Creative Commons © Cizo

Table servie avec un homard, un coquillage, des verres et des fruits, 1640-1661, Overschee Pieter Van,
Musée des beaux-arts de Bordeaux
© Musée des beaux-arts de Bordeaux. Crédit photographique : Lysiane Gauthier

Photo les apparences sont parfois trompeuses
© Domaine public – Nuevaya.com

Rouge, jaune, bleu, 2009-2012, Hugo Pernet, Collection Frac Aquitaine
© Droits réservés. Crédit photographique : Jean-Christophe Garcia

Vidéo Lockheed Constellation crash test
© Domaine public – Youtube.com

Who's Afraid of Red, Yellow and Blue III, 1967-1968, Barnett Newman, Collection Stedelijk Musuem, Amsterdam
© ADAGP, Paris 2016 © Collection Stedelijk Musuem, Amsterdam

Picasso
© Bangkokhappiness / Shutterstock.com © Cizo


Une œuvre d’art doit-elle être belle ?

Fontaine, 1917-1964, Marcel Duchamp, Paris, Centre Pompidou Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle
© Succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2016
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Bahier / Philippe Migeat

Un Cheval blanc, 1634-1635, Diego Velazquez, Palais royal de Madrid
© Domaine public - Wikimedia Commons

Galloping unicorn with rainbow, Blacklight poster
© 2003-2016 Blacklight.com

Tableau chouette en fils tendus
© ETSY France

Le Déjeuner sur l'herbe, 1863, Édouard Manet, Paris, Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Benoît Touchard / Mathieu Rabeau

Un Jour de vernissage au palais des Champs-Élysées, 1890, Jean-André Rixens
© Domaine public - Wikimedia Commons

Naissance de Vénus, 1863, Alexandre Cabanel, Paris, Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Masque PUNU /Gabon, Collection Particulière
© Crédit photographique : Bernard Poumeau

Grand crâne électrique, José Guadalupe Posada, 1900-1913
© Domaine public - Wikimedia Commons

Dessin de Orion Mathieu, 6 ans

Extrait « Kandinsky drawing 1926 »
© Domaine public – Youtube.com

Jacques Lizène, Tentative de dressage d'une caméra, 1971, Collection Frac Aquitaine
© ADAGP, Paris 2016

Jacques Lizène, Tentative d'échapper à la surveillance d'une caméra, 1971, Collection Frac Aquitaine
© ADAGP, Paris 2016

New Hoover Convertibles Green, Green, Red, New Hoover Deluxe Shampoo Polishers, New Shelton Wet/Dry 5-Gallon Displaced Tripledecker, 1981 - 1987, Jeff Koons, Collection Frac Aquitaine
© Jeff Koons. Crédit photographique : Frédéric Delpech

Aspirateur
© Domaine public - Creative Commons


Faire de l’art demande-t-il du travail ?

Homme faisant la sieste
© Domaine public - Creative Commons

Autoportrait, 1412-1415, Léonard de Vinci, Bibliothèque Royale de Turin
© Domaine public - Creative Commons

L'Homme de Vitruve, vers 1490, Léonard de Vinci, Galerie de l'Académie de Venise
© Domaine public - Creative Commons

Extraits du Manuscrit B de Paris, 1487-1490, Léonard de Vinci, Bibliothèque de l'Institut de France
© Domaine public - Wikimedia Commons

Détendez-vous ce n'est que de l'art, 1998, Arnaud Labelle-Rojoux, Courtesy Galerie Loevenbruck
© ADAGP, Paris 2016. Crédit photographique : Fabrice Gousset

Stunt Lab, 2009-2010, Florian Pugnaire, Collection Frac Aquitaine
© Florian Pugnaire. Crédit photographique : Marc Domage

Violons brûlés, 1970, Arman, Collection Frac Aquitaine
© ADAGP, Paris 2016. Crédit photographique : Alain Danvers

Vivaldi, Antonio ?, XVIIIème siècle, Anonyme, Musée international et Bibliothèque de la musique de Bologne
© Domaine public - Wikimedia Commons

Vidéo AFE tower explosion Frankfurt 2014
© Eurofilm / Shutterstock.com

Carte postale Canada
© Domaine public - Creative Commons © Cizo

Ojibwe Wigwam, 1857, Eastman Johnson, Monument National de Grand Portage, Minessota
© Domaine public - Wikimedia Commons

Carte postale Bordeaux
© Domaine public - Creative Commons © Cizo

Canapé
© Chaiwuth Wichitdho / Shutterstock.com

Wigwam, 2010, Laurent Le Deunff, Collection Frac Aquitaine
© Laurent Le Deunff. Crédit photographique : visuel fourni par la galerie

Extrait de « L’ART ET LA MANIERE – Alain Séchas » - Réalisation Frédéric Le Clair
© Arte France – Image et Compagnie – 2007 © ADAGP, Paris 2016

La Fête de Vénus, 1636-1637, Pierre Paul Rubens, Kunsthistorisches Museum, Vienne
©KHM-Museumsverband

Ronds de fumée, 2008, Vincent Ganivet, Collection Frac Aquitaine
© ADAGP, Paris 2016. Crédit photographique : Jean-Christophe Garcia.

Carl Cox, 2008, Dewar & Gicquel, Collection Frac Aquitaine
© Dewar & Gicquel. Crédit photographique : visuel fourni par l’artiste

Le Penseur, 1902-1903, Auguste Rodin, Musée national d'art occidental, Tokyo
© cowardlion / Shutterstock.com

Master Charles William Lambton, 1825, Thomas Lawrence, collection privée
© Domaine public - Wikimedia Commons


Une œuvre d’art est-elle intouchable ?

La Joconde, portrait de Mona Lisa, vers 1505, Léonard de Vinci, Musée du Louvre, Paris
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Michel Urtado

Intervention de conservation préventive sur l’œuvre Tree People, 2016, Jessi Reaves, Collection Frac Aquitaine
Vidéo : Stéphane Soulié

Vénus du Mas d’Agenais, Ier siècle av. J.-C., Musée des beaux-arts d’Agen
Crédit photographique : Hugo Maertens pour le Musée des beaux-arts d’Agen

Tentative de moulage d’eau, 2007, Rainier Lericolais, Collection Frac Aquitaine
© Rainier Lericolais. Crédit photographique : Stéphane Soulié

L’incrédulité de saint Thomas, vers 1603, le Caravage, Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg
Crédit photographique : Hans Bach

Prière de toucher, 1947, Marcel Duchamp
© Succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2018
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat

Prière de toucher, 1947, Marcel Duchamp
© Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet
© ADAGP, Paris 2018

Extrait « Daredevil Driving Stunts in a 1936 Plymouth: "Trial by Torture" 1935 Chrysler Corporation »
© Domaine public – Youtube.com

L.H.O.O.Q. La Joconde, 1930, Marcel Duchamp
© Succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2018
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian

Allan Kaprow, Yard, 1961/2013, environnement réinventé dans la Grande nef lors des 40 ans du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, 28-02-2013
Crédit photographique : Frédéric Deval, Archives du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux

Yard, 1961, Allan Kaprow, Environment presented for “Environments, Situations, Spaces”, Sculpture garden at Martha Jackson Gallery, New York, Courtesy Allan Kaprow Estate and Hauser & Wirth
Crédit photographique: Ken Heyman

Allan Kaprow, Yard, 1961/2013, environnement réinventé dans la Grande nef lors des 40 ans du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, 28-02-2013
Crédit photographique : Frédéric Deval, Archives du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux

Musée des beaux-arts de Bordeaux
Crédit photographique : Frac Aquitaine

Allan Kaprow, Yard, 1961/2013, vue de l’environnement, dans la nef du CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux. Exposition du 28 février au 31 mars 2013
Crédit photographique : Frédéric Deval, mairie de Bordeaux

A Partial Vocabulary, 1984-2008, Marc Camille Chaimowicz, Collection Frac Aquitaine
© Marc Camille Chaimowicz. Crédit photographique : Jean-Christophe Garcia

Floating Minds, 2007, Florence Doléac, Composition sonore : Frontal, Collection Frac Aquitaine / ADAGP, Paris 2018
Crédit photographique : Marc Domage

Floating Minds, 2007, Florence Doléac, Composition sonore : Frontal, Collection Frac Aquitaine / ADAGP, Paris 2018
Crédit photographique : Marc Domage

Floating Minds, 2007, Florence Doléac, Bande sonore : Frontal, Collection Frac Aquitaine / ADAGP, Paris 2018
Crédit photographique : Paul Dupouy

Floating Minds, 2007, Florence Doléac, Composition sonore : Frontal, Collection Frac Aquitaine / ADAGP, Paris 2018
Crédit photographique : Marc Domage

Pour parler, 1998, Slimane Raïs, Collection Frac Poitou-Charentes
© Slimane Raïs. Crédit photographique : Slimane Raïs

Pour parler, 1998, Slimane Raïs, Collection Frac Poitou-Charentes,
exposition Mise en perspective, Villa du Parc, Annemasse, 2001
© Slimane Raïs. Crédit photographique : Slimane Raïs

CLOM TROK (blanc), 1999, Joël Hubaut, exposition La vie, au fond, se rit du vrai,
capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, 2002
© ADAGP, Paris 2018. Crédit photographique : Frédéric Delpech

CLOM TROK (blanc), 1999, Joël Hubaut, exposition La vie, au fond, se rit du vrai,
capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, 2002
© ADAGP, Paris 2018. Crédit photographique : Frédéric Delpech

CLOM TROK (blanc), 1999, Joël Hubaut, exposition La vie, au fond, se rit du vrai,
capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, 2002
© ADAGP, Paris 2018. Crédit photographique : Frédéric Delpech

CLOM TROK (blanc), 1999, Joël Hubaut, exposition La vie, au fond, se rit du vrai,
capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, 2002
© ADAGP, Paris 2018. Crédit photographique : Frédéric Delpech

Portrait n°5, 1985, Patrick Tosani, Collection Frac-Artothèque du Limousin / ADAGP, Paris 2018
Crédit photographique : Olivier Blanckart


Musique

© Creative Commons / Freesound.org
Setuniman, CG Effex, Benjamin Harvey Design

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les artistes dont les œuvres apparaissent dans les webdocs,
ainsi que Laura Hubert, restauratrice

Le Frac Poitou-Charentes et le Frac-Artothèque Limousin de Nouvelle-Aquitaine

CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux

EBABX – École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux
et plus particulièrement Catherine Gilloire

Arrêt sur l’image galerie, Bordeaux

Musée des beaux-arts de Bordeaux